Vishishadvaita

Il serait inexact de confiner le mot Vedanta à un seul système qui serait apparu à partir des Upanishads. Différents systèmes de compréhension sont couverts par le mot Vedanta. Le Vishishtadvaita a autant le droit d'être appelé Védanta que l'Advaita. Vous ne devez pas croire que Shankara a été l'inventeur du système Advaita. Il existait des âges avant que Shankara soit né; il n'a été que l'un de ses réformateurs célèbres. De même pour le système Vishishtadvaita; il existait des âges avant que Ramanuja n'apparaisse, et nous le savons à partir des commentaires qu'il a écrits.

La philosophie de Rāmānuja est appelée Vishishtadvaita parce qu’elle est une qualification de l’Advaita. Shankara enseignait, dans un non-dualisme extrème, que toutes les manifestations et les qualités du monde matériel étaient irréelles et transitoires, sans existence propre. Rāmānuja pensait lui qu’elles étaient réelles, bien que sous le contrôle d'un principe divin.

Le Vishishadvaita est en quelque sorte un Advaita intégral. Il ne refutte pas la dualité mais l'inclut comme une expression du tout Un.

Ainsi la vision de Ramanuja impliquait l'espace du coeur, la Compassion !

 

La voie non-duelle n'est pas une question d'idées, mais une question d'expérience intérieure. Le simple fait d'être attiré par des idées spirituelles n'apporte aucune réalisation. Il faut s'engager dans une sadhana. La sadhana entraîne un changement de conscience; alors qu'une simple activité mentale n'amènera aucun changement de conscience, elle ne peut apporter qu'un changement mental. Le mental est mobile, il aime passer d'une chose à une autre sans fin. Le mental peut penser, douter, questionner, accepter, faire et défaire des concepts, mais ne conduit pas plus loin qu'à un apaisement.

Il n'y a que trois procédés pour que le mental  devienne un instrument de la Vérité.

Ou bien il devient silencieux et laisse place à une conscience plus large et plus grande; ou il se fait témoin totalement passif et détaché et s'ouvre à l'Inconnu ; ou encore, il se soumet à un amour qui le dépasse.


La Ligerie

(49110)

 

 

liens

"Ce qui n’est plus dans votre conscience, n’apparaîtra plus dans votre vie." (cours 9) 

.

http://patrick-vigneau.over-blog.com http://transpersonnel.over-blog.com https://coeurdivin.com/ http://bienveillance.monsite.orange.fr http://www.verslapaix.fr.gd http:// letao.webnode.fr...

L'offrande 

Le mental est une étape,

le coeur est l'ultime vérité

Bienveillance

la pratique Heartfulness

originelle

 

L'Atma yoga est la voie qui conduit à l'Atman, là où l'être individuel rejoint l'Être éternel

   Atma Yoga

Eveil de la conscience de l'âme

 

 

En Moi, vous êtes

 

Résultat de recherche d'images pour

 

Je suis la Mère de toutes les âmes

 

Je suis la Mère de l'Amour,

 la Mère de tous, 

et vous, 

vous êtes tous mes enfants.

 

*

 

 

*

La plénitude

du Grand Silence

*

Contact

La Ligerie
49110
La Boissière sur èvre

02 41 70 91 39
enpaix@orange.fr