La  voie  intégrale

 

L'Atma Yoga, la voie du Soi, nous invite à un voyage vers l'âme. L'Atma Yoga transmet un processus de transformation qui touche tous les niveaux de l'existence : physique, énergétique, vital, mental, spirituel et divin.
Il crée une force dynamique pour réunir la conscience humaine limitée avec l’Atma, l’Âme. De par son origine l'être humain peut retrouver sa nature essentielle, l'Atma, en descendant dans la grotte du coeur (hridaya).
Le coeur n'est pas le siège des sentiments ni de l'affectivité, mais le centre spirituel de l'individu.

Tous les yogas visent à l'union avec le Divin, mais nombreux sont les chemins et diverses sont les étapes, exigences et pratiques. Ce yoga ancien (Mataji, puis Ramanuja) fut réactualisé par Swami Sivananda, Ma Anandamayi, Maa .... L'Atma Yoga correspond à la voie du Kriya yoga de Mataji (IIIéme s.), qui fut transmis à Ramanuja (XIème s.), puis Swami Sivananda, et Maa (au XXème s.)


L'Atma yoga vous donne la clef pour trouver la Vérité, la Joie, et pour découvrir la Conscience de l’univers.
Il explique comment ouvrir la porte de l’inconscience afin que la lumière puisse y pénétrer pour la transformer.

Le mandala de l'Atma yoga est composé d'une étoile. L'étoile est créée par l'union des deux triangles, l'un partant du bas représente l'effort, l'autre descendant représente la Grâce.

Le Message:

- Cet Univers est l'expression d'une Conscience Une et absolue (Paratman) qui se manifeste en plusieurs plans.
- Issu du Paratman l'être humain (jivatman) est apparu
- L'Origine a été oubliée, créant une perspective de Séparation.
- La Séparation fut nécessaire, mais elle n'est qu'une étape à dépasser.
- Retrouver la Conscience originelle, s'éveiller,  est le 1er but de l'Atma yoga.
- L'Echelle évolutive est le moyen de cet éveil que nous donne l'Atma yoga.
- Faire descendre ou incarner cette réalisation dans la matière est le véritable but de toutes nos incarnations.

 

L’Atma yoga est une Voie d’Eveil et de service, art de la dévotion, de l’humilité et  de l’Abandon, science de la connaissance de Soi.

L'Atma yoga est un yoga qui s'interesse aux deux dimensions:
l'élévation de la conscience et la descente de la Grâce.

Et là, il faut l'humilité pour reconnaitre que le rôle du Maitre est bien de d'aider à l'être à s'éveiller. Il est comme un phare qui permet à l'aspirant de ne pas s'illusionner avec quelques expériences énergétiques. En cela l'Atma yoga implique la necessité d'une relation avec un guide ou un ainé afin de ne pas se laisser emporter par l'ego spirituel.

 
"La vocation de l'homme est de trouver Dieu,  tout le reste (doctrines théologiques, ascèses, prières, etc.) est secondaire" (Ma Anandamayi)
 
 "Bien peu d’hommes comprennent que le but de la vie humaine est de voir Dieu" (Ramakrishna)
 
"Toute âme est en puissance divine. Le but est de manifester cette divinité en étant maître extérieurement et intérieurement de notre nature. Réalisez cela par le travail, la dévotion, la maîtrise de l’esprit, ou la philosophie – par l’un de ces moyens, par plusieurs ou par tous – et soyez libre ! Telle est l’essence de la religion. Les doctrines, les dogmes, les rites, les livres, les temples, les formes, tout cela n’est que détails secondaires ". (Swami Vivekananda)

 

Une initiation à l'Atma yoga a lieu une fois/an le dimanche de la fête de Holi en Inde (souvent à la pleine lune de mars)

Priyananda transmet aujourd’hui ce yoga, selon l’esprit traditionnel en s’adaptant au monde contemporain.


"le Yoga que nous pratiquons n’est pas pour nous seuls, mais pour l’humanité" (Maa)
Son but n’est pas l’émancipation individuelle, bien que celle-ci soit une condition nécessaire, mais l'évolution, la spiritualisation et la libération de la conscience humaine.
L'éveil ne se limite pas à la réalisation mystique, ni à la réalisation intellectuelle, mais à la réalisation de l'âme. Et la réalisation de l'âme implique les deux réalisations:
Bhakti et Jnana, l'amour et la connaissance,
pour naitre à la plénitude de l'Être (Sat), à la Vérité (Satya)
L'Atma Yoga correspond au Kriya yoga de Mataji. Il nous permet de devenir conscient de ce que nous sommes, et de notre fonction ou mission en tant qu’Être spirituel incarné. L'Atma Yoga est simple à saisir par l’intellect, et réellement  transformant lorsqu’on se donne le temps d’appliquer les pratiques.

 

Réaliser l'Atma est facile 
si la compassion emplit toutes vos actions, du matin au soir.

 

Au départ, une exigence, une condition totale: la soif de vérité.
"Il est necessaire de regarder, vraiment regarder, pour que se dissipe le rêve. Aucun effort difficile, rien à acquérir, si la passion est là. La passion de la Vérité" (Maa)

L'Atma-yoga est concerné par la descente du Divin dans la nature humaine ordinaire afin de la transformer.

Tel est tout le secret de la sâdhanâ dans ce yoga.

Le sâdhak doit apprendre à rester tranquille et silencieux, mais plein d’une aspiration forte et calme, ouvert, consentant, réceptif à la force unique. Avec cette puissante aspiration, il devra affiner son discernement, pour agir avec justesse. Il n’a pas besoin de faire des choses difficiles par un effort personnel intense, mais laisser faire dans la conscience consacrée à la quête de la Vérité.

 

Ce yoga n'est pas fondé uniquement sur la base que l'âme est éternellement libre. Cette affirmation, qui est réelle, est aussi insuffisante. Elle ne mène à rien au-delà d'elle-même, ou si on l'utilisait comme seul point de départ, elle menerait à la conclusion que l'action et la création n'ont ni signification ni valeur, et donc la création aucun sens.
Or s'il existe un Suprême, s'il n'est pas seulement une Conscience - Être pur et indifférencié, il est aussi le support de l'énergie dynamique de la création.

L'union avec Dieu, (la réalisation du Brahman) est un premier pas, une étape; mais ce n'est pas tout, qu'il y en a une deuxième : c'est la descente du pouvoir du Divin dans la conscience humaine pour la transformer.

 

https://patrick-vigneau.over-blog.com/

https://atma-yoga.over-blog.com/

https://lapaix.webnode.fr/patrick-vigneau/

 

Diviniser le monde, tel est le but essentiel de l'Atma yoga.

Ce processus requiert d'avoir d'abord commencé une sadhana, un chemein de transformation des mécanismes psychiques, conduisant à une évolution de la consciene.

Puis pour commencer l'étape de Divinisation il importe de prendre l'habitude d'établir des rapports sacrés avec toute chose.

Savoir que tout être est originaire de Dieu , c'est modifier radicalement notre attitude vis-à-vis du monde.

Alors lorsque tout être est vu par le coeur et l'intuition comme étant une manifestation de Dieu, tout naturellement et sans effort, le comportement se trouve radicalement modifié.

Veillons donc à diviniser notre perception du monde. Le monde n'est qu'apparence, et il nous apparaît tel que nous le concevons. Qui conçoit le monde comme étant "mauvais", finit par le voir ainsi, et se trouve enfoncé dans la plus pernicieuse des illusions. Par contre, qui le perçoit tel qu'il est, c'est-à-dire comme la manifestation de Dieu, finit par accéder à la Vie Divine.

Veillons donc à voir Dieu en tout être: les plantes et les animaux sont de Dieu.

Pour commencer, réalisons cette prise de conscience avec une attention toute particulière vis-à-vis de l'homme. Rappelons-nous que  l'humain est en lui-même originellement et potentiellement divin.

La contemplation transcendantale est basée sur le fait que l’esprit et le cœur sont naturellement attirés par l'amour. 
Et l'amour en effet peut s'éveiller simplement grâce au silence au repos et au feu intérieur éveillé par la pratique de la contemplation transcendantale. 
Le but est d’atteindre la transcendance, qui désigne un état durant lequel l'esprit arrive à être dans un calme profond sans effort. 
Cette pratique est simple mais nécessite une transmission. Les personnes non-préparées ou non-désireuses n'y trouveront rien de spécial. Mais celles dont le cœur est prêt peuvent y découvrir la plénitude de transcendance.
En Orient cette pratique est appelée Prema samadhi, les chrétiens la nomme "contemplation mystique". La contemplation est une forme de méditation dans laquelle la personne se tourne vers le Divin afin de s’unir à lui. .
 
Une initiation est possible par correspondance si le cœur vous appelle.
 

 
  "POUR TROUVER DIEU, INUTILE DE LE CHERCHER COMME S'IL ETAIT LOIN,  IL SUFFIT DE LUI FAIRE LA PLACE"       
 
 
 
"Je ne suis que le petit enfant de Mère"
 
"J'ai toujours été Cela,
 
mais je me suis endormi.
 
La mort est venue,
 
je l'ai traversé ...
 
pour explorer les mondes intérieurs,
 
et j'ai retrouvé l'Origine.
 
Jamais je n'ai désiré devenir quoi que ce soit.
 
Seule la relation d’amour et de vérité,
 
non de savoir ou de pouvoir, m’attire.
 
 Je suis ainsi et pourtant je suis tout autre.
 
Je ne suis qu'un miroir qui reflète ce qui est..."
 
 

liens

Aucun article nʼa été trouvé.

Patrick Vigneau enseigne une spiritualité vivante qui souligne les éléments communs des religions ddans leur quête de transcendance et qui mène au-delà des frontières des systèmes de croyances.

'De l'expérience corporelle à la conscience de l'âme j'avais sof de tout connaitre.' (La source ineffable)

Vérité

Quand frustrés par l’extérieur, nous sommes conduits vers l’intérieur, nous pensons : « oh ! Il y a un pouvoir plus fort que l’homme ! »
L’existence d’un tel Pouvoir supérieur doit être admise et reconnue.
Alors nous comprendrons que notre éveil se tient là où nous cessons de vouloir et d'espérer quoi que ce soi.
Pour parvenir à cet état nous devons nous abandonner complétement. S'abandonner à un maitre sera la preuve que cet abandon est véritable. Le Maitre verra alors que cette personne a atteint la maturité nécessaire pour être guidée, et il la guidera.

 

Très jeune, je savais qu'il existait une autre réalité. C'est à 24 ans que je fus conduit à rencontrer, en Inde, mon Maître, ma mère spirituelle: Maa. 

J'étais despéré à ce moment là quand elle me révéla, j'en fis l'expérience, qu'au dela de ma souffrance existait un état de conscience totalement pur et lumineux. 

"Puis-je connaitre cela tout le temps? lui demandais-je

- Oui, me répondit-elle.

- Pouvez vous m'apprendre?

- Oui "

Dès lors sous sa guidance, la sadhana commença. L'initiation fut réalisé. Patrick devint Priyananda.

Kriya yoga, Jnana Yoga, Bhakti yoga puis Atma yoga... 

De nombreux pélerinages accompagnés par la main de la Providence, me conduisirent auprès de nombreux saints, mais je revenais toujours auprès de Maa. Elle était ma source, ma Mère, mon tout en Tout. 

Puis un jour à mon départ de l'ashram, je ne m'y attendais pas, Maa déclara : "Mon enfant ! Tu as fait le tour des voies spirituelles, acquis la connaissances et l'expérience. Tout ce que j'avais à t'apprendre a été accompli, c'est à toi maintenant de transmettre. Tu seras appelé Acharya Priyananda".

Quelques mois plus tard Maa quittait son corps.

"Rien de substantiel ne peut être réalisé sans la grâce." (Swami Nigamananda)