La  voie  originelle

 
L'Atma Yoga est un système de yoga qui tire ses influences du Kriya yoga, du Jnana yoga, du Bhakti yoga, mais ses principales préoccupations sont la psychologie et la philosophie du vedanta, définies par les anciens textes védiques de l'Inde. L'Atma yoga est le point culminant des systèmes yogiques décrits dans les textes sanskrits, tels que la Bhagavad Gita, la Bhagavata Purana, le Shiva Samhita et les Upanishads.
 
L'essence de l'Atma yoga se trouve dans la conclusion philosophique védique d'Achintya-Bheda-Abheda Tattva, ou unité inconcevable et différence simultanée avec le suprême. L'Atma yoga enseigne à l'individu qu'il ne doit pas s'identifier au corps et au mental, car cela peut empêcher la nature originelle de l'âme ou le jivatma d'accomplir son objectif de vie, appelé Dharma.
 

L'Atma Yoga, la voie de l'âme, invite au grand voyage dans la conscience du coeur. L'Atma Yoga est un processus de transformation qui touche tous les niveaux de l'existence : physique, énergétique, vital, mental, spirituel et divin.
Il crée une force dynamique pour réunir la conscience humaine limitée avec l’Atma, l’Âme. De par son origine l'être humain peut retrouver sa nature essentielle, l'Atma, en descendant dans la grotte du coeur (hridaya).
L'Atma yoga est axé sur les principes fondamentaux du yoga (satya, ahimsa) et l'accompagnement conduisant à une transmission.

Origine

L'Atma yoga est présenté dans la Bhagavad Gita. C'est la voie de la transmission directe entre un maitre et son disciple. Il ne s'agit pas de hatha yoga, mais de Transmission (Diksha) d'une sagesse, d'une force, d'une conscience nouvelle. 

Tous les yogas visent à l'union avec le Divin, mais nombreux sont les chemins et diverses sont les étapes, exigences et pratiques. Ce yoga originel, explicité par Krishna, fut réactualisé par Ramakrishna, Swami Sivananda , Nisargadatta, Maa, et en Europe par Priyananda .... Le premier écrit sur l'Atma yoga en Occident date de 1929 édité par la société théosophique

"Je vais te révéler la connaissance de l'Atma ainsi que l’illumination, de sorte que, quand on la connaît, il n’est rien qui reste à connaître. (Bhagavad Gita 7.02)
 
"Les sages accordent une grande importance à l'Abandon à Dieu, et assurent que par cela Il se révèlera à vous: c'est la voie de l'Atma yoga." (Swami Sivananda)
 
"Les enseignements radicaux de Sri Nisargadatta Maharaj, appelés Atma Yoga , pointent vers ce que Maharaj appelait l'Advaita primordial." (S.H.W)
 
"Après avoir réalisé le but de l'Atma yoga, le sage continue à pratiquer la méditation, non pas pour lui-même, mais pour le bénéfice de l'humanité... et l'ultime médition c'est  quand la conscience de l'Atma est présente naturellement." (Swami Gnanananda)
 


L'Atma yoga vous donne la clef pour trouver la Vérité (satya), la Joie (ananda) , et pour découvrir la Conscience du coeur (chitta).
Il permet d'ouvrir la porte de l’inconscience afin que la lumière puisse y pénétrer pour la transformer.

Il ne s'agit pas de s'échapper du monde mais de l'aider en manifestant l'Atman

Le mandala de l'Atma yoga est composé d'une étoile. L'étoile est créée par l'union des deux triangles, l'un partant du bas représente l'effort, l'autre descendant représente la Grâce.

 

Le Message:

- Cet Univers est l'expression d'une Conscience Une et absolue (Paratman) qui se manifeste en plusieurs plans.
- Issu du Paratman l'être humain (jivatman) est apparu
- L'Origine a été oubliée, créant une perspective de Séparation.
- La Séparation fut nécessaire, mais elle n'est qu'une étape à dépasser.
- Retrouver la Conscience originelle, s'éveiller,  est le 1er but de l'Atma yoga.
- Faire descendre cette réalisation dans la matière est le véritable but de toutes nos incarnations.
 
 En Atman, il n'y a pas de doctrines, de croyances ou de rites. Tous les systèmes religieux ne sont que des concepts et tous les concepts sont incomplets.
 
L'Atma yoga est basé sur la vision du Shuddadavaita appelé encore non-dualisme pur, qui se distingue du non-dualisme extrème de Shankara  parce qu'il admet que le Brahman est aussi Purushotaman, satchitananda. C'est à dire que les personnes individuelles (Jiva), sont pas une pure illusion, mais des images vivantes du Divin.
 
 

 

L’Atma yoga est une Voie d’Eveil et de service, art de la dévotion, de l’humilité et  de l’Abandon, science de la connaissance de Soi.

L'Atma yoga est un yoga qui s'interesse aux deux dimensions:
l'élévation de la conscience et la descente de la Grâce.

Et là, il faut l'humilité pour reconnaitre que le rôle du Maitre est bien de d'aider à l'être à s'éveiller. Il est comme un phare qui permet à l'aspirant de ne pas s'illusionner avec quelques expériences énergétiques. En cela l'Atma yoga implique la necessité d'une relation avec un guide ou un ainé afin de ne pas se laisser emporter par l'ego spirituel.

 
"La vocation de l'homme est de trouver Dieu,  tout le reste (doctrines théologiques, ascèses, prières, etc.) est secondaire" (Ma Anandamayi)
 
 "Bien peu d’hommes comprennent que le but de la vie humaine est de voir Dieu" (Ramakrishna)
 
"Toute âme est en puissance divine. Le but est de manifester cette divinité en étant maître extérieurement et intérieurement de notre nature. Réalisez cela par le travail, la dévotion, la maîtrise de l’esprit, ou la philosophie – par l’un de ces moyens, par plusieurs ou par tous – et soyez libre ! Telle est l’essence de la religion. Les doctrines, les dogmes, les rites, les livres, les temples, les formes, tout cela n’est que détails secondaires ". (Swami Vivekananda)

 


"le Yoga que nous pratiquons n’est pas pour nous seuls, mais pour l’humanité" (Maa)
Son but n’est pas l’émancipation individuelle, bien que celle-ci soit une condition nécessaire, mais l'évolution, la spiritualisation et la libération de la conscience humaine.
L'éveil ne se limite pas à la réalisation mystique, ni à la réalisation intellectuelle, mais à la réalisation de l'âme. Et la réalisation de l'âme implique les deux réalisations:
Bhakti et Jnana, l'amour et la connaissance,
pour naitre à la plénitude de l'Être (Sat), à la Vérité (Satya)
L'Atma Yoga correspond au Kriya yoga de Mataji. Il nous permet de devenir conscient de ce que nous sommes, et de notre fonction ou mission en tant qu’Être spirituel incarné. L'Atma Yoga est simple à saisir par l’intellect, et réellement  transformant lorsqu’on se donne le temps d’appliquer les pratiques.

 

Réaliser l'Atma est facile 
si la compassion emplit toutes vos actions, du matin au soir.

 

Au départ, une exigence, une condition totale: la soif de vérité.
"Il est necessaire de regarder, vraiment regarder, pour que se dissipe le rêve. Aucun effort difficile, rien à acquérir, si la passion est là. La passion de la Vérité" (Maa)

L'Atma-yoga est concerné par la descente du Divin dans la nature humaine ordinaire afin de la transformer.

Tel est tout le secret de la sâdhanâ dans ce yoga.

Le sâdhak doit apprendre à rester tranquille et silencieux, mais plein d’une aspiration forte et calme, ouvert, consentant, réceptif à la force unique. Avec cette puissante aspiration, il devra affiner son discernement, pour agir avec justesse. Il n’a pas besoin de faire des choses difficiles par un effort personnel intense, mais laisser faire dans la conscience consacrée à la quête de la Vérité.

 

Ce yoga n'est pas fondé uniquement sur la base que l'âme est éternellement libre. Cette affirmation, qui est réelle, est aussi insuffisante. Elle ne mène à rien au-delà d'elle-même, ou si on l'utilisait comme seul point de départ, elle menerait à la conclusion que l'action et la création n'ont ni signification ni valeur, et donc la création aucun sens.
Or s'il existe un Suprême, s'il n'est pas seulement une Conscience - Être pur et indifférencié, il est aussi le support de l'énergie dynamique de la création.

L'union avec Dieu, (la réalisation du Brahman) est un premier pas, une étape; mais ce n'est pas tout, qu'il y en a une deuxième : c'est la descente du pouvoir du Divin dans la conscience humaine pour la transformer.

 

https://patrick-vigneau.over-blog.com/

https://atma-yoga.over-blog.com/

https://lapaix.webnode.fr/patrick-vigneau/

 

Diviniser le monde, tel est le but essentiel de l'Atma yoga.

Ce processus requiert d'avoir d'abord commencé une sadhana, un chemein de transformation des mécanismes psychiques, conduisant à une évolution de la consciene.

Puis pour commencer l'étape de Divinisation il importe de prendre l'habitude d'établir des rapports sacrés avec toute chose.

Savoir que tout être est originaire de Dieu , c'est modifier radicalement notre attitude vis-à-vis du monde.

Alors lorsque tout être est vu par le coeur et l'intuition comme étant une manifestation de Dieu, tout naturellement et sans effort, le comportement se trouve radicalement modifié.

Veillons donc à diviniser notre perception du monde. Le monde n'est qu'apparence, et il nous apparaît tel que nous le concevons. Qui conçoit le monde comme étant "mauvais", finit par le voir ainsi, et se trouve enfoncé dans la plus pernicieuse des illusions. Par contre, qui le perçoit tel qu'il est, c'est-à-dire comme la manifestation de Dieu, finit par accéder à la Vie Divine.

Veillons donc à voir Dieu en tout être: les plantes et les animaux sont de Dieu.

Pour commencer, réalisons cette prise de conscience avec une attention toute particulière vis-à-vis de l'homme. Rappelons-nous que  l'humain est en lui-même originellement et potentiellement divin.

 

*

 Ressentir et découvrir... que tout est Un...
Le moi, l'être, le Soi, la vie, tout est Un.
Ultimement et fondamentalement, tout est Un.
Alors que sur le plan relatif tout est différent, tout est duel.
Le Moi connait la dualité. 
Le Soi connait l'Unité.