La  voie  intégrale

L'Atma Yoga, la voie du Soi, nous invite à un voyage vers l'âme. L'Atma Yoga transmet un processus de transformation qui touche tous les niveaux de l'existence : physique, énergétique, vital, mental, spirituel et divin.
Il crée une force dynamique pour réunir la conscience humaine limitée avec l’Atma, l’Âme. De par son origine l'être humain peut retrouver sa nature essentielle, l'Atma, en descendant dans la grotte du coeur (hridaya).
Le coeur n'est pas le siège des sentiments ni de l'affectivité, mais le centre spirituel de l'individu.

Tous les yogas visent à l'union avec le Divin, mais nombreux sont les chemins et diverses sont les étapes, exigences et pratiques. Ce yoga ancien (Mataji, puis Ramanuja) fut réactualisé par Swami Sivananda, Ma Anandamayi, Maa .... L'Atma Yoga correspond à la voie du Kriya yoga de Mataji (IIIéme s.), qui fut transmis à Ramanuja (XIème s.), puis Swami Sivananda, et Maa (au XXème s.)


L'Atma yoga vous donne la clef pour trouver la Vérité, la Joie, et pour découvrir la Conscience de l’univers.
Il explique comment ouvrir la porte de l’inconscience afin que la lumière puisse y pénétrer pour la transformer.

Le Message:

- Cet Univers est l'expression d'une Conscience Une et absolue (Paratman) qui se manifeste en plusieurs plans.
- Issu du Paratman l'être humain (jivatman) est apparu
- L'Origine a été oubliée, créant une perspective de Séparation.
- La Séparation fut nécessaire, mais elle n'est qu'une étape à dépasser.
- Retrouver la Conscience originelle, s'éveiller,  est le 1er but de l'Atma yoga.
- L'Echelle évolutive est le moyen de cet éveil que nous donne l'Atma yoga.
- Faire descendre ou incarner cette réalisation dans la matière est le véritable but de toutes nos incarnations.

 

L’Atma yoga est une Voie d’Eveil et de service, art de la dévotion, de l’humilité et  de l’Abandon, science de la connaissance de Soi.

L'Atma yoga est un yoga qui s'interesse aux deux dimensions:
l'élévation de la conscience et la descente de la Grâce.

Et là, il faut l'humilité pour reconnaitre que le rôle du Maitre est bien de d'aider à l'être à s'éveiller. Il est comme un phare qui permet à l'aspirant de ne pas s'illusionner avec quelques expériences énergétiques. En cela l'Atma yoga implique la necessité d'une relation avec un guide ou un ainé afin de ne pas se laisser emporter par l'ego spirituel.
 
"La vocation de l'homme est de trouver Dieu,  tout le reste (doctrines théologiques, ascèses, prières, etc.) est secondaire" (Ma Anandamayi)
 
 "Bien peu d’hommes comprennent que le but de la vie humaine est de voir Dieu" (Ramakrishna)
 
"Toute âme est en puissance divine. Le but est de manifester cette divinité en étant maître extérieurement et intérieurement de notre nature. Réalisez cela par le travail, la dévotion, la maîtrise de l’esprit, ou la philosophie – par l’un de ces moyens, par plusieurs ou par tous – et soyez libre ! Telle est l’essence de la religion. Les doctrines, les dogmes, les rites, les livres, les temples, les formes, tout cela n’est que détails secondaires ". (Swami Vivekananda)

 

Une initiation à l'Atma yoga a lieu une fois/an le dimanche de la fête de Holi en Inde (souvent à la pleine lune de mars)

Priyananda transmet aujourd’hui ce yoga, selon l’esprit traditionnel en s’adaptant au monde contemporain.


"le Yoga que nous pratiquons n’est pas pour nous seuls, mais pour l’humanité" (Maa)
Son but n’est pas l’émancipation individuelle, bien que celle-ci soit une condition nécessaire, mais l'évolution, la spiritualisation et la libération de la conscience humaine.
L'éveil ne se limite pas à la réalisation mystique, ni à la réalisation intellectuelle, mais à la réalisation de l'âme. Et la réalisation de l'âme implique les deux réalisations:
Bhakti et Jnana, l'amour et la connaissance,
pour naitre à la plénitude de l'Être (Sat), à la Vérité (Satya)
L'Atma Yoga correspond au Kriya yoga de Mataji. Il nous permet de devenir conscient de ce que nous sommes, et de notre fonction ou mission en tant qu’Être spirituel incarné. L'Atma Yoga est simple à saisir par l’intellect, et réellement  transformant lorsqu’on se donne le temps d’appliquer les pratiques.

 

Réaliser l'Atma est facile 
si la compassion emplit toutes vos actions, du matin au soir.

 

Au départ, une exigence, une condition totale: la soif de vérité.
"Il est necessaire de regarder, vraiment regarder, pour que se dissipe le rêve. Aucun effort difficile, rien à acquérir, si la passion est là. La passion de la Vérité" (Maa)

L'Atma-yoga est concerné par la descente du Divin dans la nature humaine ordinaire afin de la transformer.

Tel est tout le secret de la sâdhanâ dans ce yoga.

Le sâdhak doit apprendre à rester tranquille et silencieux, mais plein d’une aspiration forte et calme, ouvert, consentant, réceptif à la force unique. Avec cette puissante aspiration, il devra affiner son discernement, pour agir avec justesse. Il n’a pas besoin de faire des choses difficiles par un effort personnel intense, mais laisser faire dans la conscience consacrée à la quête de la Vérité.

 

Ce yoga n'est pas fondé uniquement sur la base que l'âme est éternellement libre. Cette affirmation, qui est réelle, est aussi insuffisante. Elle ne mène à rien au-delà d'elle-même, ou si on l'utilisait comme seul point de départ, elle menerait à la conclusion que l'action et la création n'ont ni signification ni valeur, et donc la création aucun sens.
Or s'il existe un Suprême, s'il n'est pas seulement une Conscience - Être pur et indifférencié, il est aussi le support de l'énergie dynamique de la création.

L'union avec Dieu, (la réalisation du Brahman) est un premier pas, une étape; mais ce n'est pas tout, qu'il y en a une deuxième : c'est la descente du pouvoir du Divin dans la conscience humaine pour la transformer.

 

https://patrick-vigneau.over-blog.com/

https://atma-yoga.over-blog.com/

https://lapaix.webnode.fr/patrick-vigneau/

 

Diviniser le monde, tel est le but essentiel de l'Atma yoga.

Ce processus requiert d'avoir d'abord commencé une sadhana, un chemein de transformation des mécanismes psychiques, conduisant à une évolution de la consciene.

Puis pour commencer l'étape de Divinisation il importe de prendre l'habitude d'établir des rapports sacrés avec toute chose.

Savoir que tout être est originaire de Dieu , c'est modifier radicalement notre attitude vis-à-vis du monde.

Alors lorsque tout être est vu par le coeur et l'intuition comme étant une manifestation de Dieu, tout naturellement et sans effort, le comportement se trouve radicalement modifié.

Veillons donc à diviniser notre perception du monde. Le monde n'est qu'apparence, et il nous apparaît tel que nous le concevons. Qui conçoit le monde comme étant "mauvais", finit par le voir ainsi, et se trouve enfoncé dans la plus pernicieuse des illusions. Par contre, qui le perçoit tel qu'il est, c'est-à-dire comme la manifestation de Dieu, finit par accéder à la Vie Divine.

Veillons donc à voir Dieu en tout être: les plantes et les animaux sont de Dieu.

Pour commencer, réalisons cette prise de conscience avec une attention toute particulière vis-à-vis de l'homme. Rappelons-nous que  l'humain est en lui-même originellement et potentiellement divin.

INITIATION

Ceci est le réel: vous allez mourir... bientot....

L’Atma yoga vous permet d’accueillir la lumière de l’Atma, de découvrir votre origine divine, de recevoir l’onction de Vérité, et de comprendre votre fonction ou mission en tant qu’être spirituel incarné. Son but n’est pas l’Eveil individuel, celui-ci n’est qu’une étape, mais l'évolution, la spiritualisation et la libération de toute la conscience humaine, de votre conscience personnelle individualisée.

"Ce Yoga que nous pratiquons n’est pas pour nous seuls, mais pour toute l’humanité" (Maa).

Qu’est-ce que l’Initiation ?

Nous savons bien qu'une information ne conduit pas toujours à une transformation. Il faut un engagement, une decision. L'initiation est un processus de transformation, d'évolution et de mutation.

Il s’agit de l’entrée véritable dans une voie, une lignée, spirituelle selon des principes et pratiques spécifiques qui ont pour but de conduire à la réalisation de l’Atma, du Soi, la pleine conscience du Divin. Puis de manifester cette conscience sur le plan terrestre, au quotidien.  

L’initiation à l’Atma Yoga constitue une manière de déverrouiller la porte du coeur, permettant l’ouverture la Lumière pour celui qui pratique. A travers cette procédure, le système nerveux est purifié, le mental est pacifié, le cœur s’ouvre, l’énergie psychique est augmentée.

La pratique du Dhyanatma et du Pranatma vous mène à des états d’unification intérieure. Ainsi, l’Amour Divin s’éveille en vous. Cet Amour qui est l’unique clef pour réaliser votre être véritable.

Cette initiation est ouverte à toute personne quelle que soit sa religion, sa culture, sa situation personnelle et ses engagements spirituels (s’ils ne sont pas en opposition avec le principe de Vérité).

Il n’y a pas de vœux à prendre ni à changer de conditions de vie, ni à changer de mantra, ni de « gourou », ni de voie spirituelle, mais un engagement moral à pratiquer un petit exercice méditatif quotidien : le Pranamatma et à vivre en pleine vérité, (en pensée, en parole, en acte…). De cette justesse de vérité vous recevrez l’onction de Vérité : Satyapatti.

Initiation

Il existe 4 types d’initiation (diksha). La première est la transmission d’une technique, la deuxième est la transmission d’une énergie, la troisième est un engagement intérieur dans une voie, une sangha, la quatrième est un engagement avec un maitre vivant qui permettra une relation intime d’accompagnent personnel.

Dans l’Atma yoga ces quatre initiations peuvent avoir lieu simultanément.

L’objectif d’une initiation est bien de donner toutes les facilités pour la libération de l’ego et la découverte de l’Atma.

 

Ce qui est necessaire c'est d'écouter dans les profondeurs du coeur, et de répondre à l'Appel intérieur, puis de s'engager dans le processus. L'Atma yoga vise à nous faire passer de la conscience egotique habituelle, à la conscience atmique. Alors la vie humaine devient réellement divine.

L'Atma yoga donne la clef pour trouver la Vérité, la Félicité, et la Conscience pure. Il explique comment ouvrir la porte du coeur afin que la lumière puisse y pénétrer pour la transformer.

L'Atma yoga fut dispensé par de grands sages de différentes cultures. Son but premier est de participer consciemment au processus évolutif de l’humanité.

Sa particularité : être transmis par « famille » de 12 disciples. Ce yoga nous conduit à l’expérience intégrale de la réalité unitive : « Tout est Un ».

L'Atma yoga est un yoga qui s'intéresse aux deux dimensions: l'élévation de la conscience et la descente de la Grâce.

 

« L’Atma yoga est la voie des chercheurs de beauté, de bonté et de vérité » (Maa)

La science spirituelle donne  des règles pratiques dont l'observation permet l'accès du sentier et l'approfondissement de la vie intérieure. Ces règles n'ont pas été conçues arbitrairement. Elles reposent sur une expérience et un savoir des plus anciens.  Tous les véritables instructeurs de la vie spirituelle sont d'accord sur le contenu de ces règles, même s'ils ne les énoncent pas toujours dans les mêmes termes.

Nul maître spirituel ne voudra par ces règles exercer une domination sur ses semblables, ni les entraver dans leur indépendance. Car nul ne sait mieux que lui estimer et préserver l'autonomie. Nous avons dit plus haut que le lien unissant tous les initiés était de nature spirituelle et que deux lois conformes à la nature de la chose soudaient entre eux les maillons de ce lien. Or, si un initié sort de son domaine purement spirituel pour entrer dans la vie publique, une troisième loi s'impose immédiatement à lui. C'est celle-ci: « Fais en sorte qu'aucun de tes actes, aucune de tes paroles ne puisse attenter au libre arbitre de qui que ce soit. »

Un véritable maître de la vie spirituelle est pénétré de cet esprit. Quand on en a acquis la conviction, on se rend compte également qu'on ne perdra rien de son indépendance .

L’upadesa de Shri Bhagavan, c’est-à-dire les conseils donnés par Lui ou ses instructions, étaient dans un sens cachés. Bien qu’il soit disponible à tous, bien que les questions soient posées et expliquées normalement en public, l’instruction donnée à chaque disciple était néanmoins très directe et adaptée à la personnalité de celui-ci. Une fois questionné par le Swami Yogananda, qui avait un grand nombre de Devotees en Amérique, sur l’enseignement nécessaire pour élever le niveau spirituel des gens, Il répondit : « Cela dépend de la maturité spirituelle et du tempérament de

 

l’individu. L’instruction en masse n’est pas possible. » Shri Bhagavan était extrêmement dynamique et pourtant son activité était si subtile que les visiteurs non engagés ou bien insensibles croyaient qu’il ne donnait aucun upadesa ou qu’il était indifférent aux besoins des chercheurs. Il y en avait beaucoup de ce genre, comme le brahmane, qui s’efforça à dissuader Natesa Mudaliar de lui rendre visite.

L’importance de cette question provient du fait que la Réalisation du Soi n’est pas possible sans la grâce d’un Guru. Comme d’autres Maitres, Shri Bhagavan était ferme à cet égard. Par conséquent, le sadhaka devrait être rassuré non seulement que l’enseignement et la présence du Maharshi sont puissants mais aussi qu’il est un guru tout à fait capable à donner la diksha (initation) et l’upadesa (instruction) aussi.

La soumission au guru ne consiste pas à l’obéissance à un être séparé de soi, mais au Soi qui se manifeste en dehors,  et qui pousse le chercheur vers l’intérieur.  « Le Maître se trouve dedans ; le but de la méditation est d’enlever l’idée, venant de l’ignorance, que le Maître se trouve uniquement à l’extérieur.  Si vous attendez un étranger il va aussi disparaitre.  A quoi bon un tel personnage éphémère ?  Or, aussi longtemps que vous pensez être séparé ou que vous êtes le corps, le Maître extérieur sera nécessaire.  Alors il apparaîtra sous la forme d’un corps.  Mais quand la fausse identification du Soi avec le corps cesse de fonctionner, le Maître apparaitra comme rien d’autre que le Soi. »

Il est évident que celui qui est un guru, dans le sens suprême d’avoir réalisé son identité avec l’Absolu, ne le dirait pas, puisqu’il ne reste plus d’ego pour l’affirmer.  De plus, il ne dira pas qu’il a des disciples car, étant au-delà de la notion des êtres séparés, les relations n’existent pas pour lui.

Major Chadwick with Sri Bhagavan

Major Chadwick with Sri Bhagavan

Cependant, quand un dévot se trouvait vraiment en détresse et cherchait une solution, il le rassurait d’une manière qui ne laissait aucun doute.  Un disciple anglais, le Major Chadwick, relate une telle assurance qui lui fut donnée en 1940 :

C : Bhagavan dit qu’il n’a pas de disciples ?

B : Oui.

C : Il dit aussi que le Guru est nécessaire si l’on souhaite atteindre la Libération ?

B : Oui.

C : Que dois-je faire alors ? Mon séjour ici, me tenant à vos pieds durant toutes ces années, n’était-il qu’une perte de temps ?  Dois-je aller chercher quelque guru pour recevoir l’initiation puisque Bhagavan dit qu’il n’est pas un guru ?

B : Qu’est-ce qui vous a apporté ici, loin de chez vous, et qui vous a fait rester si longtemps ? Pourquoi en doutez-vous ? S’il fallait chercher un guru ailleurs vous auriez disparu il y a longtemps.

C : Alors  Bhagavan a vraiment des disciples !

B : Comme je vous l’ai dit, du point de vue de Bhagavan, il n’y a pas de disciples ; or selon le disciple la grâce du guru est comme un océan.  S’il vient muni d’une tasse, il n’en obtiendra qu’une tasse.  Il est inutile de se plaindre de l’avarice de l’océan ; plus le récipient est grand, plus il sera capable de recueillir.  C’est entièrement à lui de décider.

C : Alors, si Bhagavan ne l’affirmera pas, ce n’est qu’une question de foi à savoir si Bhagavan est bien mon guru ou pas.

B : (Assis tout droit, se tournant vers l’interprète et parlant avec insistance).  Demandez-lui, veut-il que je lui donne un document écrit ?

Le Professeur Venkatramiah nota dans son journal qu’il dit à Mme Piggot, visiteur anglaise, « La Réalisation est le résultat de la Grâce du guru, plus que ne l’en sont les enseignements, les serments, les méditations, etc.  Tous ceux ne sont que secondaires, tandis que la grâce est la cause première et essentielle. »

Lorsque l’on lui demanda s’il donnait l’initiation, Shri Bhagavan évitait toujours d’y répondre directement.  Mais l’initiation par le regard était une chose vraiment réelle.  Shri Bhagavan se tournait vers le dévot, les yeux fixés sur lui avec une vive intensité.  La luminosité, la puissance de ses yeux pénétrèrent le disciple, menant à la dissolution du mental.  Tantôt, c’était comme si un courant de l’électricité perça le corps, tantôt une paix immense, un flot de lumière.  Un dévot l’avait décrit ainsi : « Soudain, Bhagavan a posé sur moi ses yeux lumineux et transparents.  Auparavant, je n’avais pas pu supporter son regard pendant longtemps.  Mais à ce moment- là, je l’ai regardé directement, tout droit dans ces yeux terribles et merveilleux, je ne peux pas dire combien de temps.  Ils m’ont tenu dans une espèce de vibration tout à fait audible à moi. »

Une telle expérience fut toujours suivie du sentiment, de la conviction indubitable, que Shri Bhagavan s’était emparé de soi, que désormais c’était lui le responsable et qu’il guidait.  Ceux qui eurent l’expérience percevaient une véritable initiation, bien que discrète habituellement.  Elle pouvait survenir pendant la récitation des Véda ou bien le dévot pouvait sentir tout d’un coup le désir d’aller voir Shri Bhagavan avant l’aube ou à un moment quand peu de gens, ou personne, n’étaient là.  L’initiation par le silence est tout aussi réelle. 

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  "POUR TROUVER DIEU, INUTILE DE LE CHERCHER COMME S'IL ETAIT LOIN,  IL SUFFIT DE LUI FAIRE LA PLACE"       
 
 
 
"Je ne suis que le petit enfant de Mère"
 
"J'ai toujours été Cela,
 
mais je me suis endormi.
 
La mort est venue,
 
je l'ai traversé ...
 
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et j'ai retrouvé l'Origine.
 
Jamais je n'ai désiré devenir quoi que ce soit.
 
Seule la relation d’amour et de vérité,
 
non de savoir ou de pouvoir, m’attire.
 
 Je suis ainsi et pourtant je suis tout autre.
 
Je ne suis qu'un miroir qui reflète ce qui est..."
 
 

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le coeur est l'ultime vérité

Patrick Vigneau enseigne une spiritualité vivante qui souligne les éléments communs des religions et qui mène au-delà des frontières religieuses et des systèmes de croyances.

 

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