Le Processus Vivance

La Vivance exprime l'expérience consciente de la vie en train de se vivre. 

C’est  la puissante sensation de l'essence de la vie. Experience transformatrice

Etes vous prêt à faire l’expérience d'une vie plus détendue, plus libre, plus joyeuse ?

C'est l'objectif que vous propose le Processus Vivance, pour une vie plus souriante!
Il s'agit d'une démarche unique de relaxation, de méditation et de clarification permettant de résoudre les problèmes journaliers aux des traumatismes anciens.

A l’aide du processus, nos pensées et nos croyances générant du stress et de la souffrance sont mises en lumière, et nous pouvons trouver en nous-même nos propres réponses et ne plus souffrir inutilement.  

La respiration est le lien entre le corps et l'esprit. Une fois que nous comprenons cette connexion, nous pouvons apporter des changements dans nos habitudes mentales et comportementales en modifiant consciemment notre rythme de respiration. Par cette technique il devient facile d'évacuer le stress, la colère, l'anxiété, la dépression et l'inquiétude, laissant l'esprit complètement détendu et plein d'énergie.

Il importe de faire Le Processus Vivance sans autre but que celui de connaître la vérité, la liberté et l'amour. Durant les Vivances, la Shakti, l'énergie de la Mère divine,  peut descendre.

 

 Φ 

Pratiques avec les exercices vivantiels

Vous pourrez trouver vos propres réponses pour avancer comme il vous convient sur votre chemin. Et pour cela il faut commencer par se poser.  Quand  vous êtes devant un paysage qui vous ravit, ou devant une oeuvre d'art qui vous coupe le souffle, ou devant une pensée qui vous illumine, ou devant un sourire d'enfant qui vous émeut, vous sentez bien une sorte de plénitude.

Et c'est même à ces moments-là que votre existence prend tout son relief. C'est cela le miracle de la clarté authentique. Dans le mouvement de libération où nous nous ouvrons, nous éprouvons toute la valeur et toute la puissance de notre existence...

En quoi consistent les Exercices vivantiels ?

Il s'agit d'abord d'un espace de vie différent, consacré à poser un regard sur ce qui se vit dans les profondeurs de notre coeur.
Les Exercices spirituels en tant que tels se déroulent sur environ 2h30   !
Ils commencent par  un temps de d'enseignement sur les 6 principes de la sophrologie évolutive, suivi d'un partage. Puis les pratiques de respiration sophro-dynamiqiue, la sophronisation, suivie de différentes techniques de méditation, (assise, en marche, en silence, en musique, en groupe ou solitaire).

Les Exercices peuvent-ils être perçus comme un accompagnement psychologique ?
Même si la pratique des Exercices n’a pas de visée psychologique, elle a des retombées bénéfiques à ce niveau là, ne serait-ce que parce que c’est une démarche structurante . L'expérience de différents niveaux de conscience et le discernement spirituel sont une composante essentielle des Exercices.

Quel est le rôle des Exercices ?
Il y a plusieurs dimensions dans les Exercices qu’il ne faut jamais dissocier. Il y a le côté école de méditation, présence à soi, ressourcement, et le côté clarification, discernement. Faire les Exercices c’est faire l’expérience qu’en approfondissant ma conscience spirituelle, quelque chose va m’être révélé de mon chemin de vie .

 

Clarification

Samskara shuddhi
 
 
La Clarification est une technique  de libération des conditionnements. Simple à pratiquer, elle permet d'éveiller la perception et de se libérer des blocages qui freinent notre évolution. Il s'agit d'une pratique issue de l'Atma yoga.
Les exercices de Clarification révèlent les contenus de l'inconscient. Il y a dans le psychisme des blocages et des noeuds inconscients. Le but de la Clarification est d' amener plus de FORCE, de COHERENCE et de TRANSPARENCE dans la conscience. Cette pratique conduit aussi à une relecture de vie aux répercussions puissantes sur la psyché et le corps.
Elle peut nous révéler notre mission de vie qui est inscrite au plus profond de notre conscience.
Quelques séances permettent souvent d'affiner la cohérence intérieure ( lorsque les problèmes ne sont pas liés à une pathologie lourde) La Clarification nous apprend à voir au delà de nos masques pour retrouver notre authenticité, notre clarté originelle. Cela peut naturellement nous conduire à expérimenter l'état de pleine conscience libérée. Car dans l'inconscient il n'y a pas que notre ombre, il y a aussi la lumière, la lumière incrée.

La Clarification est une pratique thérapeutique dont l'objectif est de s'ouvrir aux impulsions de l'inconscient supérieur, le supramental, le paratma. En état de conscience modifié, un dialogue peut s'instaurer avec un accompagnateur, qui va permettre soit une libération de blocages inconscients, soit une ouverture plus grande aux messages du  supraconscient.

Précisons qu'il ne s'agit pas de pratique de transes, ni de "travail" chamanique, lié au mental vital.

- Le mental vital (ou inférieur) est le mental "animal" de la vie. Il exprime en pensées et en images toute la palette de nos émotions, nos intérêts et nos passions, de nos désirs, de nos peurs et de toutes nos réactions vitales qui s'étendent du bas-ventre jusqu'à la poitrine. Il est au service de l'ego vital.

Il est sous l'influence de Râjas, le principe d'action et de réaction. Il exprime la soif du désir, du controle et du changement et aussi tout ce qui en découle.

- Le mental ordinaire puise sa substance de ses acquis et de son histoire passée; c'est toujours le même contenu. Il gère la vie quotidienne.

- Le mental supérieur (ou supraconscient) puise sa manne d'en haut, des plans supérieurs de conscience et de connaissance, en phase avec tout l'univers visible et invisible. Et c'est à chaque fois une idée nouvelle, originale, une découverte, un émerveillement, une création, une connaissance continuellement renouvelée. Le mental supraconscient, c'est une pensée qui incarne le futur, le nouveau, l'idée-force créatrice, la manifestation progressive d'une perfection et d'une plénitude incarnées dans la vie. C'est la source de toute créativité

Le développement du mental supérieur permet l'accès à un état que la tradition indienne appelle Turya en sanskrit. Il ne s’agit pas réellement d’un état supplémentaire, mais de la présence simultanée des trois états : conscient, subconscient et inconscient (vital et supraconscient).

L’énergie de l’état quatrième est très grande. Elle crée le lien réunissant tous les états du psychisme.

      https://transpersonnel.over-blog.com/

 

ω

 Eleos

 

Ce mot grec est utilisé plusieurs fois dans la Bible, on le traduit habituellement par Miséricorde.

Il désigne à la fois

- une attitude intérieure

- et une énergie rayonnante du coeur.

 Dieu est riche en "Miséricorde" (Eleos), dit la Bible. Cette miséricorde est puissance agissante!

Eleos désigne par la suite une pratique spirituelle traditionnelle de l'orient chrétien, cette méthode de soin (thérapia) simple à pratiquer se transmet selon une procédure "initiatique". Cette pratique se vit en stage ou en individuel.

 

***

https://retour-au-bien-etre-relaxation-meditation.webnode.fr/

  

 

 

 

 

La voie ensoleillée

Les sages savent l’importance d’un accompagnement personnel quand on s'engage dans le pélerinage intérieur. Ce pélerinage nous apparait comme un voyage dans une caverne inconnue, avec des mystères et des imprévus.

Depuis toujours, il existe une voie éclairée et une voie obscure. La voie obscure c’est d’avancer dans la caverne intérieure sans lumière. Là c’est l’inconnu et l’obscurité. Là sont les risques de tâtonnement, de chute, et d’égarement.

La voie éclairée suppose d'avoir une lumière pour voir clair, un accompagnateur qui éclaire par sa parole et sa présence .

"... j'ai moi-même pris la voie ensoleillée" (Sri Aurobindo)

" Sur cette voie ensoleillée, j'ai pu avancer avec joie et facilité" (Swami Radha)

"Cette voie est facile parce que le soleil éclaire le chemin. Pas d'hésitation ni de d'égarement, la lumière guide les pas de celui qui s'y engage... " (Mère)

 

 La "Voie ensoleillée" est basée, entre autre, sur  le principe de l'accompagnement  spirituel

Bien sur il y a des techniques et une éthique , mais la particularité de cette est l'accompagnement spirituel. Beaucoup cherchent un éveil en accumulant du savoir et des initiations à droite et à gauche. Mais au bout de plusieurs année, une lassitude se manifeste. On peut tourner en rond pendant des dizaines d'années sans voir où se trouve le passage pour continuer de grimper vers le sommet. L'Eveil spirituel n'est pas une expérience qui survient et transforme radicalement la conscience, mais un processus qui se déroule tout au long de la vie, et qui est beaucoup plus complexe qu'on ne pourrait l'imaginer. L'éveil n'est pas un aboutissement, mais le prolongement d'une sadhana qui devient de plus en plus subtile...

 

"L'accompagnement spirituel est une nécessité pour qui aspire à l'éveil." (Maa)

 

« Râmakrishna n'ignorait pas qu'il y a une voie ensoleillée du yoga. Il semble même avoir dit que c'est le chemin le plus rapide et aussi le meilleur. » (Sri Aurobindo)

 

Qu'est ce que la voie ensoleillée ?

C'est une cheminement de confiance, d’humilité où l'on est accompagné. La grâce est bien cet accompagnement par un guide, dans une intention de transparence, dans un désir de vérité.

Cette force de vérité  va permettre de lâcher toute prétention, tout masque, toute crainte.... toute volonté de contrôler, tout désir de paraitre.

On apprend à devenir transparent au divin en apprenant à devenir transparent à un ainé spirituel. Il ne s'agit pas de psychothérapie, c'est tout autre chose.

   Certains grands maîtres  ont enseigné "la voie ensoleillée" pour la distinguer de "la voie directe", réservée aux    méthodes ascétiques et solitaires basées sur l'attention et la méditation, qui sont emplies d'illusions.

 

   Contrairement aux autres approches, la "voie ensoleillée" n'essaie pas de transformer quoi que soit ! 

   Elle  fournit plutot un soutient qui tel un soleil permet d'y voir clair, 

   et ainsi de ne pas perdre de temps sur le chemin.

 

 

*

Connaitre ce chemin est une "chance", 

 

s'y engager est une merveille.

 

Y être accompagné est une grâce, 

 

pour que le but soit atteint.

 

 

 

https://lapaix.webnode.fr/la-maison-des-meres/

"Connaissez-vous la « joie parfaite de saint François » ? Voici l'histoire de St François : un jour, François demanda au frère Léo s'il savait ce qu'était la vraie joie. François répondit lui-même que, même si toutes les personnes importantes et instruites rejoignaient l'ordre des Franciscains, il n'y aurait pas de joie parfaite ; et il poursuivit :« Mais qu'est-ce que la vraie joie ? Je reviens de Perugia la nuit, dans l'obscurité. C'est un temps d'hiver, humide et boueux, il fait si froid que des glaçons se sont formés au bord de mon vêtement et me lacèrent les jambes, et le sang coule de mes blessures. J'arrive à la porte, transi de froid, couvert de boue et de glace, et après avoir frappé et appelé pendant longtemps, un moine arrive et me demande : "Qui es-tu ?" Je réponds : "Frère François". "Va-t'en ! Ce n'est pas une heure décente pour arri­ver. Tu ne peux pas entrer", dit-il. Et comme j'insiste à nouveau, il répond : "Va-t'en ! Tu n'es qu'un pauvre bougre sans éducation, À partir de maintenant, ne reste plus avec nous, nous sommes si nombreux et si importants que nous n'avons pas besoin de toi". Mais je reste à la porte et lui dis : "Pour l'amour de Dieu, laisse-moi entrer ce soir". Et il répond : "Non. Va demander chez les Croises . »« Je vous le dis, si j'ai gardé patience et n'étais pas contrarié, voilà la vraie joie, la vraie vertu et le salut de l'âme. » Qu'exprimait  François dans ces paroles ?  Qu'il n'y a en lui ni ressentiment, ni amertume, ni reproche, mais seulement la paix et la joie. Il n'est pas une vic­time, il ne jouera pas le jeu de la victime. Il est liberté et compassion. Cela signifie que François est « revenu à sa demeure » en Dieu, comme le fon­dement où résider. Il est devenu « Un » avec tous. Le moine qui le rejette et le renvoie n'est autre que le Christ lui-même. Le désir du cœur de François et la vision de son esprit ont été transformés. Désormais, son cœur et son esprit sont ouverts au monde entier. Son cœur n'est pas seulement ouverture, mais paix profonde, paix avec le monde. 

 


 

 

 

*

liens

 

 

 

https://sophro-holistic.monsite.orange.fr

https://fraternel.monsite.orange.fr

https://bienveillance.monsite.orange.fr

https://la-paix.monsite.orange.fr

https://maisondepaix.monsite.orange.fr

https://www.sophrotrans.org 

https://www.maisonspaix.sophrotrans.org

https://www.verslapaix.fr.gd

https://lapaix.populus.ch

https://krishnamurti.populus.ch

https://krishnamurti.fr.gd/

https://surlapaix.blogspot.com

https://conseil.weebly.com

https://sophrologie.weebly.com anipic@orange

https://evidence.webobo.com

https://sophro.webobo.com
https://source.webobo.com
https://www.tao-yin.cmonsite.fr
https://www.positif.cmonsite.fr
https://www.eveil.cmonsite.fr
https://www.reiki-tao.cmonsite.fr
https://www.shanti.cmonsite.fr

https://www.sophrologie.ici.st

https://harmonie.wifeo.com

https://patrick-vigneau.over-blog.com

https://la-paix.over-blog.com

https://www.EveryOneWeb.fr/sophro anne

https://www.EveryOneWeb.fr/atma pat

https://www.EveryOneWeb.fr/paix
https://www.everyoneweb.com/kwanyin

https://paix.webnode.fr

https://lapaix.webnode.fr

https://letao.webnode.fr
https://sophren.sosblog.fr

https://www.sophro.sitew.com fannys

https://www.spirituel.sitew.com 

https://taosophie.sitew.com 

 

https://enpaix.wordpress.com

https://vigneaupatrick.blogspot.com

https://lacher-prise.blogspot.com/

https://sophren.doomby.com/

https://sophro.onlc.fr/

https://www.wix.com/sophren/sophren

https://unitif.over-blog.com/

La voie ensoleillée

Les sages savent l’importance d’un accompagnement personnel quand on s'engage dans le pélerinage intérieur. Ce pélerinage nous apparait comme un voyage dans une caverne inconnue, avec des mystères et des imprévus.

Depuis toujours, il existe une voie éclairée et une voie obscure. La voie obscure c’est d’avancer dans la caverne intérieure sans lumière. Là c’est l’inconnu et l’obscurité. Là sont les risques de tâtonnement, de chute, et d’égarement.

La voie éclairée suppose d'avoir une lumière pour voir clair, un accompagnateur qui éclaire par sa parole et sa présence .

"... j'ai moi-même pris la voie ensoleillée" (Sri Aurobindo)

" Sur cette voie ensoleillée, j'ai pu avancer avec joie et facilité" (Swami Radha)

"Cette voie est facile parce que le soleil éclaire le chemin. Pas d'hésitation ni de d'égarement, la lumière guide les pas de celui qui s'y engage... " (Mère)

 

 La "Voie ensoleillée" est basée, entre autre, sur  le principe de l'accompagnement  spirituel

Bien sur il y a des techniques et une éthique , mais la particularité de cette est l'accompagnement spirituel. Beaucoup cherchent un éveil en accumulant du savoir et des initiations à droite et à gauche. Mais au bout de plusieurs année, une lassitude se manifeste. On peut tourner en rond pendant des dizaines d'années sans voir où se trouve le passage pour continuer de grimper vers le sommet. L'Eveil spirituel n'est pas une expérience qui survient et transforme radicalement la conscience, mais un processus qui se déroule tout au long de la vie, et qui est beaucoup plus complexe qu'on ne pourrait l'imaginer. L'éveil n'est pas un aboutissement, mais le prolongement d'une sadhana qui devient de plus en plus subtile...

 

"L'accompagnement spirituel est une nécessité pour qui aspire à l'éveil." (Maa)

 

« Râmakrishna n'ignorait pas qu'il y a une voie ensoleillée du yoga. Il semble même avoir dit que c'est le chemin le plus rapide et aussi le meilleur. » (Sri Aurobindo)

 

Qu'est ce que la voie ensoleillée ?

C'est une cheminement de confiance, d’humilité où l'on est accompagné. La grâce est bien cet accompagnement par un guide, dans une intention de transparence, dans un désir de vérité.

Cette force de vérité  va permettre de lâcher toute prétention, tout masque, toute crainte.... toute volonté de contrôler, tout désir de paraitre.

On apprend à devenir transparent au divin en apprenant à devenir transparent à un ainé spirituel. Il ne s'agit pas de psychothérapie, c'est tout autre chose.

   Certains grands maîtres  ont enseigné "la voie ensoleillée" pour la distinguer de "la voie directe", réservée aux    méthodes ascétiques et solitaires basées sur l'attention et la méditation, qui sont emplies d'illusions.

 

   Contrairement aux autres approches, la "voie ensoleillée" n'essaie pas de transformer quoi que soit ! 

   Elle  fournit plutot un soutient qui tel un soleil permet d'y voir clair, 

   et ainsi de ne pas perdre de temps sur le chemin.

 

 

*

Connaitre ce chemin est une "chance", 

 

s'y engager est une merveille.

 

Y être accompagné est une grâce, 

 

pour que le but soit atteint.

 

 

 

https://lapaix.webnode.fr/la-maison-des-meres/

"Connaissez-vous la « joie parfaite de saint François » ? Voici l'histoire de St François : un jour, François demanda au frère Léo s'il savait ce qu'était la vraie joie. François répondit lui-même que, même si toutes les personnes importantes et instruites rejoignaient l'ordre des Franciscains, il n'y aurait pas de joie parfaite ; et il poursuivit :« Mais qu'est-ce que la vraie joie ? Je reviens de Perugia la nuit, dans l'obscurité. C'est un temps d'hiver, humide et boueux, il fait si froid que des glaçons se sont formés au bord de mon vêtement et me lacèrent les jambes, et le sang coule de mes blessures. J'arrive à la porte, transi de froid, couvert de boue et de glace, et après avoir frappé et appelé pendant longtemps, un moine arrive et me demande : "Qui es-tu ?" Je réponds : "Frère François". "Va-t'en ! Ce n'est pas une heure décente pour arri­ver. Tu ne peux pas entrer", dit-il. Et comme j'insiste à nouveau, il répond : "Va-t'en ! Tu n'es qu'un pauvre bougre sans éducation, À partir de maintenant, ne reste plus avec nous, nous sommes si nombreux et si importants que nous n'avons pas besoin de toi". Mais je reste à la porte et lui dis : "Pour l'amour de Dieu, laisse-moi entrer ce soir". Et il répond : "Non. Va demander chez les Croises . »« Je vous le dis, si j'ai gardé patience et n'étais pas contrarié, voilà la vraie joie, la vraie vertu et le salut de l'âme. » Qu'exprimait  François dans ces paroles ?  Qu'il n'y a en lui ni ressentiment, ni amertume, ni reproche, mais seulement la paix et la joie. Il n'est pas une vic­time, il ne jouera pas le jeu de la victime. Il est liberté et compassion. Cela signifie que François est « revenu à sa demeure » en Dieu, comme le fon­dement où résider. Il est devenu « Un » avec tous. Le moine qui le rejette et le renvoie n'est autre que le Christ lui-même. Le désir du cœur de François et la vision de son esprit ont été transformés. Désormais, son cœur et son esprit sont ouverts au monde entier. Son cœur n'est pas seulement ouverture, mais paix profonde, paix avec le monde. 

 


 


La Ligerie

(49110)

atma-yoga.over-blog.com

 

liens

"Ce qui n’est plus dans votre conscience, n’apparaîtra plus dans votre vie." (cours 9) 

.

https://patrick-vigneau.over-blog.com https://transpersonnel.over-blog.com https://coeurdivin.com/ https://bienveillance.monsite.orange.fr https://www.verslapaix.fr.gd https:// letao.webnode.fr...

L'offrande 

Le mental est une étape,

le coeur est l'ultime vérité

Bienveillance

la pratique Heartfulness

originelle

 

L'Atma yoga est la voie qui conduit à l'Atman, là où l'être individuel rejoint l'Être éternel

   Atma Yoga

Eveil de la conscience de l'âme

 

 

En Moi, vous êtes

 

Résultat de recherche d'images pour

 

Je suis la Mère de toutes les âmes

 

Je suis la Mère de l'Amour,

 la Mère de tous, 

et vous, 

vous êtes tous mes enfants.

 

*

 

 

*

La plénitude

du Grand Silence

*

Contact

La Ligerie
49110
La Boissière sur èvre

02 41 70 91 39
enpaix@orange.fr